Mieux me connaître.

Je tiens à vous expliquer en quelques mots, qui je suis, pourquoi j’ai créé Le Camion à Vélo et surtout ma vision du métier de vélociste.

Je m’appelle Clément et après quelques années passées devant un ordinateur et sur le terrain en tant qu’adjoint puis que responsable qualité, j’ai eu l’envie de créer ma propre entreprise. L’idée du Camion à Vélo me trottait dans la tête depuis un moment déjà quand j’ai franchit le pas.

L’origine de l’idée est évidemment dans ma pratique du VTT. Comme tout un chacun j’ai commencé par des balades dans les bois autour de chez moi, puis ça a évolué vers les randonnées organisées avec de plus en plus de distance. Même si je n’ai jamais pratiqué en compétition, ni même dans un club, les objectifs, les défis avec les potes et les kilomètres s’enchaînaient. C’est comme ça que je suis arrivé sur des longues distances comme l’Xtrem/Loue, des défis tel que les 24h des Crapauds en relais et de l’itinérance avec la Grande Traversée du Jura par exemple. En parallèle, j’apprécie également de faire quelques descentes sur les bike-park de Métabief ou des Portes du Soleil pour une pratique plus engagée.

A la Pass’Portes du Soleil !

En plus des heures passées sur les sentiers, j’ai rapidement apprécié prendre du temps pour entretenir et réparer mon matériel, trouver les bonnes pièces pour améliorer mes vélos et choisir les meilleurs pneus selon les conditions. C’est à partir de ce moment que j’ai défini ma vision du métier de vélociste : trouver le vélo qui vous correspond en fonction de votre pratique, votre terrain de jeu mais aussi de votre budget, le régler, l’entretenir et l’améliorer en fonction de votre ressenti et de vos envies et ce quelque soit votre pratique : VTT, balade, cyclo-tourisme, route, triathlon, vélo urbain… et votre niveau : compétiteur, amateur averti, pratiquant loisir.

Ne retrouvant cet esprit que dans peu de magasins classiques, l’idée de créer ma propre structure est venue naturellement. Mes connaissances et mon expérience acquises de manière autodidacte n’étant pas suffisamment solides, j’ai suivi une formation qui m’a permis de valider mon CQP Mécanicien Cycles afin de devenir un véritable professionnel du cycle. J’ai fait le choix d’un atelier mobile pour répondre au mieux aux attentes actuelles, éviter au pratiquant le transport parfois fastidieux du vélo jusqu’au magasin et lui économiser du temps en déplaçant l’atelier à sa demande. Je pense que cela répond aussi de manière plus approprié au cycliste qui utilise son vélo au quotidien pour ses déplacements. Je peux intervenir pendant sa journée de travail et son vélo n’est pas immobilisé. Je dispose même de vélos de courtoisie si le vélo doit être immobilisé plusieurs jours.